Faire face
aux dépendances
et aux exclusions

Histoire

L’Association Régionale de Prévention et d’Aide face aux Dépendances et aux Exclusions ARPADE créée en 1973 sous le nom d’Oc Drogue et dont le premier établissement est le centre de postcure d’« En Boulou » à Bourg Saint Bernard (31), n’a cessé de faire évoluer ses propositions, de diversifier ses offres et de développer ses services.

En réaffirmant notre volonté d’accompagner les personnes à retrouver une liberté de choix dans la recherche d’une indépendance de vie, cette diversification des dispositifs articulant Prévention-Soins-Hébergement-Insertion a été la façon avec laquelle notre association a fait face aux évolutions des phénomènes de dépendances et d’exclusions en se structurant en deux pôles :

  • Le pôle Prévention et Soins spécialisés en addictologie, développé par le SAS (Service d’Accueil et de Soins)
  • Le pôle Action d’Insertion et lutte contre les exclusions est mis en œuvre par le CPVA (Centre de Préparation à la Vie Autonome)

Les valeurs soutenues par l’association s’expriment dans la considération de l’autre et le respect de ses choix, par l’éthique du positionnement professionnel qui se règle sur l’accueil de la singularité de la personne et par la place accordée à l’initiative des acteurs dans et hors la dynamique associative.

L’initiative appelle :

  • Un engagement individuel : personnel et professionnel
  • Un engagement collectif où se nouent les valeurs qui animent la dynamique associative et le travail que l’on fait ensemble.
    C’est là que réside la force du mouvement associatif, et ce qui nous permet dans la pratique d’aller à la rencontre et d’accueillir ce que la singularité de l’autre a parfois de plus radicale.

L’organigramme de l’association

Projet associatif

L’association a pour objet : « la lutte contre toutes les addictions ; la lutte contre la précarité sociale ; la prévention ; l’insertion ou  la réinsertion  professionnelle et sociale, en particulier par l’accès à l’hébergement et au logement, ainsi qu’à la formation, la culture et le sport ».

Elle défend des valeurs d’humanisme et de solidarité. À ce titre, elle veille dans ses actions à faire valoir l’intérêt général au-dessus de tout intérêt particulier, et rappelle son attachement à la fois aux textes fondateurs de la république consacrant les droits de l’homme et des citoyens, aux textes européens visant à sauvegarder et à développer les droits de l’homme et les libertés fondamentales, véritables marqueurs de toute société démocratique et au droit des personnes.

Ces principes fondent nos positionnements et nos pratiques dans :

  • Notre accueil et notre accompagnement des personnes ;
  • Dans notre dynamique associative ;
  • Dans notre inscription dans notre environnement.

Vous trouverez ci-dessous un document présentant nos instances associatives.

Le projet associatif d’ARPADE 2017-2020

Le projet associatif d’ARPADE 2023-2027

Conseil d’administration

Liste des membres du Conseil d’Administration :

  • Ève CHAMBON, Présidente
  • Jean Louis MAGOGA, Vice Président
  • Françoise CAYLA, Administratrice
  • Christophe LEYRONAS, Administrateur
  • Victor RODRIGUEZ, Administrateur
  • Catherine DELABARRE, Administratrice

Arpade rapport d’activité 2020

Arpade rapport d’activité 2021

Arpade rapport d’activité 2022

Arpade rapport d’activité 2023

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE